Université

Diplômé de l’École Centrale Paris et titulaire d’un Master de Philosophie, je donne des cours particuliers aux étudiants à l’université depuis 2011. Vous pouvez consulter mes tarifs et conditions sur cette page.

Cours particuliers en PACES

Parmi les étudiants à l’université, ceux en première année de médecine (PAES, PACES) sont dans une situation particulière. Ils ont un rythme proche de celui des étudiants en prépa.

Bien que le programme varie selon les universités, toutes incluent la physique dans leur cursus. Thermodynamique, ondes, mécanique, électromagnétisme et optique sont les domaines les plus abordés. Et la quantité de connaissances à assimiler en très peu de temps pose souvent problème aux étudiants.

Pour faire face à cette masse de travail et être efficace le jour de l’épreuve, un minimum d’apprentissage par cœur est nécessaire. Mais la compréhension des phénomènes et des lois physiques peut vous faire gagner un temps précieux dans l’appréhension des énoncés et le choix de la méthode de résolution. Je m’emploierai donc à vous les transmettre.

Par ailleurs, les mathématiques sont aussi une matière très présente en première année. Elle se focalise le plus souvent sur les probabilités et les statistiques. Je peux vous apporter mon aide dans cette matière, afin de vous faciliter la compréhension et l’assimilation des raisonnements à mettre en œuvre.

Cours particuliers en Licence

En dehors de cette exception, l’Université est le lieu de l’apprentissage de l’autonomie. Cependant, là aussi, le soutien d’un professeur particulier peut s’avérer nécessaire, en particulier en Licence. Il vous faut en effet faire face à un environnement nouveau, plus ouvert. Cela impose une certaine autodiscipline pour acquérir les notions importantes des matières étudiées. Il faudra notamment apprendre à fournir un travail régulier alors que les échéances et examens sont espacés.

Les résultats obtenus en Licence auront en effet un impact sur l’orientation future. Il pourront faciliter une entrée dans un Master sélectif, une réorientation, ou une entrée en école d’ingénieurs, par exemple.

Mathématiques en Licence de Maths

En prépa, scientifique ou économique, l’encadrement et la pression sont tels que l’on prend très rapidement conscience des exigences. C’est en revanche moins net à l’université. On peut ainsi passer les premiers mois, les deux premières années même parfois, sans se rendre compte que l’on accumule des lacunes. Ces lacunes finiront pourtant par peser, et peut-être par avoir raison de votre goût pour la matière, que vous avez pourtant choisi d’étudier.

C’est pourquoi je vous propose de vous accompagner dans cette entrée dans l’enseignement supérieur qu’est la Licence de mathématique. Je vous aiderai à identifier les notions importantes et à les comprendre en profondeur. Je vous conduirai aussi à bien intégrer le niveau d’exigence qu’auront vos correcteurs face à vos démonstrations – niveau qui sera bien plus élevé que ce que vous avez connu en terminale.

Mon approche consiste à partir de ce que vous savez, de la manière dont vous avez compris les choses. Sur cette base, je vous aiderai à construire un chemin vers la maîtrise du programme et la résolution des exercices.

Mathématiques en Licence d’Économie

En Licence d’économie, les mathématiques peuvent aussi être source de difficultés si vous n’y consacrez pas le temps et l’attention nécessaires. Au-delà d’une connaissance avancée en probabilités et statistiques, une attention particulière est portée sur les problèmes d’optimisation. Cela inclut des notions de calcul différentiel, sur lesquels je fais beaucoup travailler mes étudiants.

Logique et Sciences en Licence de Philosophie

Pour les étudiants en Licence de philosophie, étant moi-même titulaire d’un Master de Philosophie, je propose des cours en philosophie des sciences, et en logique. Cette dernière matière pose souvent problème aux étudiants, et notamment ceux issus de filières littéraires. Je vous aiderai donc à mieux la comprendre, en partant de votre propre approche.

Un travail de relecture pour les étudiants en Master

Si vous êtes en Master, le suivi régulier n’est probablement pas pertinent. Je peux en revanche vous apporter un soutien ponctuel, par exemple pour la relecture d’un mémoire. Je peux aussi vous aider à combler certaines lacunes accumulées dans les années précédentes.

Me contacter

Pour une demande de cours particuliers à l’université, pour échanger à propos de votre situation, ou pour toute question, vous pouvez me contacter, par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.