Mon approche

Professeur particulier depuis 2011, diplômé de l’École Centrale Paris, je propose des cours particuliers à domicile et à distance. Je donne des cours en physique, mathématiques et sciences de l’ingénieur.

Ces cours particuliers peuvent prendre plusieurs formes : suivi régulier, soutien ponctuel, stage intensif, concours blancs. Je vais vous présenter ici rapidement ces différentes options

Suivi régulier : progresser dans la durée

Dans le cadre d’un suivi régulier, nous organiserons en général un cours par semaine. Je vous aiderai ainsi à surmonter les difficultés dès qu’elles apparaissent, et à éviter de prendre du retard.

Le fait d’avoir un cours planifié vous incite aussi à travailler plus régulièrement. Le suivi régulier peut être source de motivation, d’incitation à se mettre au travail.

Une relation de confiance

De plus, cette formule permet de créer une relation de confiance entre nous. En effet, au-delà du soutien apporté sur la matière, le fait de discuter régulièrement avec un professeur bienveillant et à l’écoute peut contribuer à vous redonner confiance. Je pourrai ainsi vous aider à vous poser les bonnes questions, en termes d’orientation par exemple.

Organisation-type d’un cours particulier

En général, le cours débutera par des explications sur les points mal compris parmi les notions abordées en classe depuis le cours précédent. Cette phase pourra être plus ou moins longue, en fonction de votre besoin.

Nous appliquerons ensuite ces notions dans le cadre d’exercices, pour en consolider la bonne compréhension. Nous pourrons aussi travailler sur des sujets de concours ou d’examens, que je vous aurai généralement envoyés à l’avance afin de vous permettre de travailler dessus en amont.

Une adaptation complète à vos besoins

Dans le cadre d’un suivi régulier, l’adaptation à vos besoins est maximale : fréquence, durée des cours, focalisation sur la compréhension des notions vues en classe ou sur l’application aux exercices, organisation de concours blancs… Je m’attacherai à répondre précisément à vos besoins, et à m’adapter aux besoins nouveaux qui pourront apparaître au cours de votre progression.

Soutien ponctuel : surmonter une difficulté passagère grâce aux cours particuliers

Si une notion particulière vous résiste, une ou deux séance de cours particuliers peuvent parfois suffire à vous débloquer pour ensuite poursuivre votre progression en toute autonomie.

Nous commencerons donc par cerner ensemble votre besoin, afin de définir le meilleur moyen d’y répondre. Je pourrai alors dans certains cas vous donner quelques exercices à préparer en amont du cours, pour que notre séance soit encore plus efficace. Nous travaillerons ensuite ensemble, en profondeur, pour que vous y voyiez clair sur les points qui vous posaient problème.

Stage intensif : profiter des vacances pour rattraper un retard, ou préparer un examen

Les vacances scolaires peuvent constituer une opportunité pour rattraper un retard, consolider vos acquis ou prendre de l’avance.

Au rythme soutenu de plusieurs séances par semaine, nous travaillerons en profondeur sur les points qui vous posent problème.

Les cours particuliers, plus efficaces qu’un stage collectif ?

Comme nous travaillerons en cours particuliers, le contenu sera adapté à vos besoins. Ce stage pourra donc être plus efficace qu’un stage collectif. En effet, les séances elles-mêmes seront moins longues (par exemple 2 heures par jour pendant 5 jours), mais elles vous seront entièrement consacrées, et je vous laisserai du travail à réaliser pour la séance suivante.

Vous travaillerez donc au moins autant qu’en stage collectif, sur un contenu adapté à vos besoins. Au contraire, un stage collectif vous proposerait un contenu plus générique. Les efforts que vous fournirez lors de nos séances seront donc bien plus efficaces.

De plus, le format “cours particuliers” permet une plus grande flexibilité. D’abord, les séances auront lieu chez vous ou à distance, ce qui représente un gain de temps. Nous déterminerons ensemble les créneaux horaires, de façon à nous adapter à vos disponibilités. Enfin, il sera possible, si cela vous convient mieux, d’étaler les séances sur deux semaines plutôt que de tout concentrer sur une.

L’approche “Concours Blancs” : un entraînement sur sujets d’annales

La réussite aux épreuves, qu’elles soient écrites ou orales, nécessite d’avoir une bonne connaissance des notions au programme. Mais elle exige aussi d’être familiarisé avec le format des sujets. Par exemple, il ne suffit pas d’avoir compris l’essentiel du programme de prépa pour réussir n’importe quel concours. Il faut aussi être habitué au type de questions posées, et au type de réponses attendues.

Or le style des épreuves varie fortement selon le concours. On ne se prépare pas au concours Centrale-Supélec comme on se prépare aux CCINP ou au concours Mines-Ponts. Quant aux épreuves X-ENS, elles appartiennent à un tout autre univers, bien que basées sur le même programme.

S’exercer sur des sujets de concours est donc indispensable pour être dans les meilleures conditions le jour de l’épreuve. C’est pourquoi, dans l’ensemble des cours que je donne, je m’appuie fortement sur des sujets d’annales, en ciblant le type de concours que vous visez.

En travaillant sur ces sujets, il ne s’agira jamais pour moi de vous délivrer un corrigé-type. Au contraire, je vous aiderai à éliminer vous-mêmes vos erreurs, et à répondre aux questions que vous auriez laissées de côté. Je considère en effet qu’il est bien plus efficace d’être aidé à trouver les solutions par soi-même, que de lire une correction toute faite.

Organisation pratique d’une séance de cours particuliers orientée “concours blanc”

Nous pourrons fonctionner de la manière suivante :

  • Pour les écrits, je vous enverrai d’avance un sujet à traiter dans les conditions de l’épreuve. Je corrigerai la copie que vous m’aurez retournée, et nous reviendrons ensemble, lors d’une séance de cours particulier, sur les points qui vous auront posé problème et les questions que vous n’aurez pas su résoudre.
  • Pour les oraux, nous organiserons des simulations, où j’incarnerai différents types d’examinateurs. Nous reviendrons ensuite sur le déroulé de la simulation, à la fois sur le fond et sur la forme.

Cette approche peut être particulièrement pertinente si vous êtes en 5/2. En effet, puisque vous connaissez déjà l’essentiel du programme, l’enjeu est de maintenir et perfectionner votre connaissance, tout en vous entraînant à la forme des sujets. J’ai d’ailleurs dédié un article aux cours particuliers en 5/2.

Me contacter

Nous pourrons bien sûr combiner ces différentes approches, ou passer de l’une à l’autre en fonction de vos besoins.

Je vous invite donc à me contacter pour que nous déterminions ensemble quelle est la meilleure approche pour vous. Vous pouvez me joindre par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.