Préparation aux oraux

Je propose des séances de préparation en vue des oraux, notamment des concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieurs.

Diplômé de Centrale Paris, je vous aiderai à faire face à ces épreuves, qui peuvent être déstabilisantes. Vous pouvez consulter mes tarifs et conditions sur cette page.

En effet, les khôlles, qui ponctuent les années de prépa, sont des sortes d’interrogations orales. Mais celles-ci se transforment, assez souvent, en une forme de cours particulier. L’examinateur donne des indications, fait des commentaires, voire réexplique certains points. On sort alors de la salle en ayant appris quelque chose, ce qui est aussi le but de ces séances, même si elles ne sont pas toujours vécues ainsi.

Lors des épreuves orales en revanche, il en va tout autrement. Le candidat s’y retrouve à exposer son travail devant un examinateur fréquemment silencieux. Celui-ci n’indique aucunement par son attitude si l’on est sur la bonne voix ou si l’on s’enfonce dans une impasse (même s’il existe bien sûr des exceptions).

C’est pourquoi il faut préparer spécifiquement les oraux.

Je vous propose de le faire sous forme de cours particuliers ou éventuellement de séances en petit groupe. La séance pourra se dérouler de la manière suivante : je vous ferai passer un oral blanc, où je jouerai le rôle de l’examinateur. Nous prendrons ensuite le temps d’échanger au sujet de cette expérience, à la fois sur le fond et sur la forme.

Cela pourra être l’occasion de revenir sur d’éventuels points de cours liés aux exercices traités. Mais cela nous permettra surtout de travailler sur l’attitude à adopter face à l’examinateur.

N’hésitez pas à me contacter, par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact, pour tout renseignement, pour discuter de votre situation, ou pour planifier une première séance de préparation aux oraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.