Physique en PCSI

Diplômé de l’École Centrale Paris, et professeur particulier depuis 2011, je propose des cours particuliers de physique en PCSI.

La physique, matière centrale en PCSI

La physique est la matière centrale en classe de PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur). Cela ne signifie pas que l’on puisse négliger les mathématiques, la chimie ou les sciences de l’ingénieur. Mais assimiler le programme de physique est indispensable à la réussite dans cette classe.

De nombreux domaines abordés

Au cours de cette première année de prépa, vous étudierez en profondeur la notion de signal. Vous augmenterez ensuite vos connaissances en mécanique du point, avec la découverte du moment cinétique et l’étude des forces centrales en particulier. La mécanique du solide constituera quant à elle une nouveauté. Vous approfondirez par ailleurs l’étude de la thermodynamique, entamée en terminale, et qui implique l’introduction de considérations physiques particulières. Et vous conclurez généralement l’année avec la statique des fluides et l’induction électromagnétique.

Des cours particuliers de physique en PCSI pour acquérir une méthode nouvelle

Dans tous ces domaines, vous constaterez que la rigueur exigée en prépa dépasse fortement celle à laquelle vous vous êtes peut-être habitué/e/s au lycée. Il convient donc de prendre les bons réflexes dès le début de l’année, et d’accepter de repenser sa façon de rédiger, pour aborder au mieux cette entrée dans l’enseignement supérieur.

C’est donc dans cette optique que je vous accompagnerai dans nos cours particuliers de physique pour cette année de PCSI. Vous disposerez ainsi de toutes les notions nécessaires pour aborder sereinement la deuxième année (PC/PC* ou PSI/PSI*). Je m’attacherai également à vous transmettre les outils et méthodes indispensables en vue des concours.

Une approche véritablement sur-mesure

Vous êtes unique, chacun de mes cours l’est donc aussi. Concrètement, je m’attacherai à comprendre votre façon de penser, votre manière de raisonner. À partir de cette analyse, je vous aiderai à améliorer vos raisonnements, à corriger vos mauvaises habitudes.

Ensemble, nous construirons ainsi une approche qui sera pleinement la vôtre. Cela rendra son appropriation bien plus facile, et vous pourrez alors exprimer votre plein potentiel.

Me contacter

Pour une demande de cours particuliers de physique en PCSI, pour échanger à propos de votre situation, ou pour toute question, vous pouvez me contacter, par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact.