Un soutien scolaire à la manière d’un coach sportif

Le professeur particulier vu comme un coach

Au-delà de l’apport sur le fond en physique, mathématiques et SI, je vois mon rôle de professeur particulier comme semblable à celui d’un coach sportif. Il s’agit pour moi de vous aider à maintenir votre motivation, de vous encourager, de vous donner confiance dans votre capacité à progresser.

Une méthode qui sollicite l’étudiant, pour développer ses capacités

C’est dans cette optique que je vous donnerai le plus souvent des exercices à préparer. Choisis pour qu’ils soient juste un peu plus difficiles que ceux que vous avez l’habitude de faire, ils vous montreront que vous êtes capable de plus.

Nous reviendrons ensuite ensemble, pendant le cours, sur les questions qui vous auront résisté. Il ne s’agira pas pour moi de vous livrer une correction toute faite. Je m’emploierai bien plutôt à vous faire parvenir par vous-même à une solution. Pour ce faire, je vous pousserai à vous interroger, je vous aiderai à éliminer des pistes qui ne permettent pas d’aboutir. En dernier ressort, je vous poserai moi-même des questions plus ciblées.

C’est ainsi que je vous aiderai à prendre conscience que vous êtes capables, vous-même, de répondre à bien plus de questions que ce que vous croyiez. C’est à mon sens la source des progrès les plus durables, les plus profonds.

Gagner une confiance en soi bien plus large

Au-delà de ces progrès directs, l’apport le plus important de cette approche est la confiance que cela vous donnera en vos capacités. L’une de mes convictions, que je mets en application dans mes cours, est que la question principale n’est pas de savoir ce que l’on peut à un instant donné. C’est plutôt ce que l’on veut, et les moyens que l’on met en œuvre pour y parvenir.

Une approche individualisée

Bien sûr, il convient d’adapter cette façon de faire à chacun. Et c’est tout l’intérêt d’un cours particulier que de pouvoir réaliser ce travail de compréhension. Je cherche donc à saisir les intérêts, connaissances et aspirations de chacun. De cette façon, les attentes sont pleinement prises en compte. Et vous vous approprierez, amenderez si besoin, et validerez l’approche ainsi proposée.

Cela n’a d’ailleurs rien de statique. Chacun évolue, et je veillerai à prendre en compte votre évolution dans nos cours successifs. C’est ainsi qu’ils pourront rester en phase avec vos attentes et aspirations nouvelles.

Me contacter

Je serais donc ravi d’en discuter avec vous, à l’occasion de la mise en place d’un premier cours, ou en amont. En conséquence, n’hésitez pas à me contacter, par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.