Physique

La physique est la principale matière que j’enseigne, essentiellement auprès d’élèves en classes préparatoires scientifiques.

Je traite donc de la mécanique du point (cinématique et dynamique), de la mécanique du solide, et de la mécanique des fluides, ainsi que l’électrocinétique et l’électronique.

L’électromagnétisme occupe une place importante dans les programmes de prépa : l’électrostatique, la magnétostatique, et les ondes électromagnétiques y sont étudiées en détail.

De même, la thermodynamique et les transferts thermiques constituent des domaines nouveaux pour les élèves arrivant dans l’enseignement supérieur, et il convient donc d’y consacrer le temps et l’attention nécessaires.

Enfin, l’optique, géométrique et ondulatoire, et la physique des ondes, qu’elles soient sonores, électromagnétiques, ou quantiques, complètent ce panorama des sciences physiques.

Bien comprise, la physique permet de faire le lien entre les différents enseignements scientifiques, au-delà de son intérêt propre. Loin de s’opposer aux mathématiques, comme certains étudiants en ont parfois l’impression, elle est en fait pleinement cohérente avec elles : je serai ravi de vous aider à en prendre conscience.

Au sein de mes cours, en plus de transmettre une bonne compréhension des notions et approches physiques, je m’attache à montrer les liens qui existent entre cette matière et les autres disciplines, pour donner accès à la maîtrise de l’ensemble du programme.

Pour une demande de cours particuliers en physique, vous pouvez me contacter ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *