Concours blancs

La réussite aux épreuves, qu’elles soient écrites ou orales, nécessite d’avoir une bonne connaissance des notions au programme, mais aussi d’être familiarisé avec le format des sujets. Ainsi, il ne suffit pas d’avoir compris l’essentiel du programme de prépa pour réussir le concours visé, il faut aussi être habitué au type de questions posées, et au type de réponses attendues.

Or le style des épreuves varie fortement selon le concours. On ne se prépare pas au concours Centrale-Supélec comme on se prépare aux CCP ou au concours Mines-Ponts ou e3a ; quant aux épreuves X-ENS, elles appartiennent à un tout autre univers, bien que basées sur le même programme.

S’exercer sur des sujets de concours est donc indispensable pour être dans les meilleures conditions le jour de l’épreuve ; c’est pourquoi, dans l’ensemble des cours que je donne, je m’appuie fortement sur des sujets d’annales, en ciblant le type de concours visé par l’étudiant.

Si les notions vues en classe ne vous posent pas de problème particulier, et que vous voulez axer votre travail sur l’entraînement au concours (ce qui peut être particulièrement pertinent si vous êtes en 5/2, puisque vous connaissez déjà l’essentiel du programme, et que l’enjeu est de maintenir et perfectionner votre connaissance, tout en vous entraînant à la forme des sujets), nous pouvons mettre en place une formule « concours blancs » :

  • pour les écrits, je vous enverrai un sujet à traiter dans les conditions de l’épreuve — je corrigerai la copie que vous m’aurez retournée, et nous reviendrons ensemble, lors d’une séance de cours particulier, sur les points qui vous auront posé problème et les questions que vous n’aurez pas su résoudre ;
  • pour les oraux, nous pourrons organiser des simulations, où j’incarnerai différents types d’examinateurs — nous reviendrons ensuite bien sûr sur le déroulé de la simulation, à la fois sur le fond et sur la forme.

Pour organiser une ou plusieurs séances de concours blancs, vous pouvez me contacter.

Cette formule peut aussi fonctionner à distance, sous forme de Correction de copie, avec débriefing par téléphone ou webcam. Pour les 5/2, une offre spécifique reprenant cette approche vous est dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *