Physique en MPSI

En MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur), nulle matière ne peut rivaliser avec les mathématiques en termes d’importance. La réussite dans cette matière est en effet une condition nécessaire au succès dans cette filière. Nécessaire, mais pas suffisante : nombreux sont les étudiants de MPSI qui, trop focalisés sur les mathématiques, négligent la physique et se retrouvent à la fin de l’année surpris de ne pas passer en MP* ou en PSI* à cause de leurs mauvais résultats dans cette seconde matière.

En effet, la physique est loin d’être quantité négligeable en MPSI : en témoigne le programme, quasiment identique à celui de PCSI (à l’exception de la statique des fluides), qui inclut l’étude du signal, la mécanique, la thermodynamique et l’induction électromagnétique.

Il est de plus important de comprendre que les méthodes à employer en physique diffèrent de celles appliquées en mathématiques. Ainsi, si la rigueur exigée pour cette dernière peut aider à ne pas en manquer en physique, la difficulté réside souvent dans la question de savoir ce qu’il est nécessaire de justifier ou non : les raisonnements mathématiques n’ont pas vocation à apparaître en détail sur une copie de physique, il convient donc d’apprendre à identifier les arguments-clés et à les mettre en évidence, ce qui n’est pas toujours chose aisée.

La physique permet aussi de faire un pont avec une autre matière, généralement peu appréciée en MPSI, et qui ne doit pourtant pas être négligée dans l’optique des concours : les sciences de l’ingénieur, qui emploient des notions similaires à celles utilisées en physique, mais en les formulant différemment, en introduisant les torseurs en mécanique et la transformée de Laplace en traitement du signal, par exemple.

Au delà des liens que je m’emploie à tisser entre la physique et les autres disciplines, je m’attache à faire comprendre à mes étudiants l’importance des sciences physiques, au sein de leur cursus et au-delà, quelle que soit la voie qu’ils envisagent d’emprunter par la suite.

Pour une demande de cours particuliers en MPSI, vous pouvez me contacter ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *