Physique en MPSI

Diplômé de l’École Centrale Paris, et professeur particulier depuis 2011, je propose des cours particuliers de physique en MPSI.

La physique, matière à ne pas négliger en MPSI

En MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur), les mathématiques occupent sans conteste la place de matière principale. Y réussir est donc une condition nécessaire au succès dans cette filière. Nécessaire, mais pas suffisante : nombreux sont les étudiants de MPSI qui, trop focalisés sur les mathématiques, négligent la physique. Ils se retrouvent alors à la fin de l’année surpris de ne pas passer en MP* ou en PSI* à cause de leurs mauvais résultats dans cette seconde matière.

En effet, la physique est loin d’être quantité négligeable en MPSI. En témoigne le programme : il est quasiment identique à celui de PCSI. Il inclut en effet l’étude du signal, la mécanique, la thermodynamique et l’induction électromagnétique. Seule la statique des fluides n’est pas abordée.

Il vous faudra donc accorder à la physique l’attention et l’énergie qu’elle exige pour réussir votre année.

Des cours particuliers pour acquérir de la méthode

L’une des clés pour réussir en physique est de comprendre ce qui est attendu de vous. Face à une question donnée, il vous faut identifier quelle approche doit être employée. Pour cela, vous devrez vous aider du contexte, et de votre expérience.

Il vous faudra aussi prêter attention au fait que les attentes diffèrent entre la physique et les mathématiques. La rigueur exigée pour ces dernières peut vous aider, mais la difficulté réside souvent dans l’identification de ce qu’il est nécessaire de justifier ou non. En effet, les raisonnements mathématiques n’ont pas vocation à apparaître en détail sur une copie de physique. Il convient donc d’apprendre à identifier les arguments-clés et à les mettre en évidence, ce qui n’est pas toujours chose aisée.

Une matière-passerelle

La physique peut aussi vous permettre aussi de faire un pont avec une autre matière, les sciences de l’ingénieur. Cette matière est importante dans l’optique des concours, mais elle est parfois négligée en MPSI. Vous y retrouverez pourtant des notions similaires à celles utilisées en physique, mais formulées différemment. Bien comprendre la physique permet donc également de progresser en SI.

Une approche véritablement sur-mesure

Vous êtes unique, chacun de mes cours l’est donc aussi. Concrètement, je m’attacherai à comprendre votre façon de penser, votre manière de raisonner. À partir de cette analyse, je vous aiderai à améliorer vos raisonnements, à corriger vos mauvaises habitudes.

Ensemble, nous construirons ainsi une approche qui sera pleinement la vôtre. Cela rendra son appropriation bien plus facile, et vous pourrez alors exprimer votre plein potentiel.

Me contacter

Pour une demande de cours particuliers de physique en MPSI, pour échanger à propos de votre situation, ou pour toute question, vous pouvez me contacter, par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact.