Philosophie

Vous êtes en Terminale, et vous avez du mal à comprendre ce que l’on attend de vous en philosophie ? A moins qu’au contraire, la matière vous passionne et que vous souhaitiez aller plus loin, creuser certains points, certaines questions ?

Dans tous les cas (et ces deux situations ne sont en fait pas incompatibles !), je serais ravi de vous aider à y voir plus clair dans cette matière.

La philosophie est selon moi une matière aussi scientifique que littéraire. C’est pourquoi, au-delà de l’indispensable compréhension et de l’assimilation de la méthode de la dissertation et du commentaire de texte, je m’emploierai, notamment si vous êtes dans une voie scientifique, à vous faire sentir toute la rigueur de raisonnement nécessaire en philosophie comme en mathématiques !

Si vous êtes dans une voie littéraire, c’est peut-être justement cette rigueur presque mathématique qui constitue un obstacle pour vous. Nous travaillerons ensemble à vous la faire acquérir.

Je peux aussi apporter mon aide à des étudiants en Licence de philosophie. Au cours de mon parcours (je me suis engagé dans des études de philosophie après ma formation d’ingénieur), j’ai pu noter que les épreuves de philosophie des sciences, mais aussi et surtout celles de logique, posaient des problèmes particuliers aux étudiants, notamment ceux issus de filières littéraires.

Ma formation scientifique a été un atout certain vis-à-vis de ces matières, et j’ai pu aider plusieurs amis à atteindre un bon niveau de compréhension. Je serai ravi de faire de même avec vous, ainsi que de partager des éléments de culture scientifique, qui permettent de mieux comprendre les enjeux des questions discutées.

Pour une demande de cours particuliers en philosophie, vous pouvez me contacter ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *